Objectif et mission
Un milieu épanouissant pour grandir et apprendre
Notre but est de créer un environnement sécuritaire et enrichissant dans lequel les enfants sont encouragés à explorer leur intellect, leurs émotions et leur créativité à travers le jeu, la communication et l'activité physique. Nous avons aussi comme objectifs de
Développement physique
Notre mandat, en ce qui concerne le développement physique et moteur de l’enfant, consiste à lui proposer des activités visant le développement de sa motricité globale (course, escalade, marche, rythmique, grimper, etc.). Quant à la motricité fine, nous proposons aux enfants des activités leur permettant un meilleur contrôle de la préhension et du contrôle de leurs gestes, telles que les legos, l’enfilage de perles, l’écriture, le labyrinthe, etc.
Développement intellectuel et langagier
L’enfant doit être capable de s’exprimer, tout en enrichissant son bagage linguistique et en faisant des phrases de plus en plus longues et complètes. Pour ce faire, l’enfant doit développer son sens de la communication, c’est-à-dire parler et écouter dans un milieu éducatif favorisant la prise de parole. Ainsi, en apprenant à exprimer ses idées à travers les règles du discours qu’il acquière progressivement, il développe simultanément ses capacités intellectuelles, qui elles-mêmes deviennent de plus en plus maîtrisées et complexes. Ainsi, il catégorise mieux les objets, développe son vocabulaire, reconnaît les fonctions de chacun. Bref, il accomplit un vrai travail cognitif.
Développement socio-affectif
Nous souhaitons offrir à l’enfant le plus propice des climats afin de lui donner la possibilité d’exprimer ses émotions, sa joie, sa tristesse et, ainsi, extérioriser ses sentiments. Il est primordial de construire un espace de communication où l’enfant peut laisser cours à ses émotions, qu’elles soient verbales ou non. En effet, il doit exprimer ce qu’il ressent afin de pouvoir en discuter avec l’adulte et les pairs, afin d’être ensuite en mesure de construire un comportement adéquat.
Développement moral
L’environnement offert à l’enfant a pour but de développer son jugement social. Ainsi, les éducatrices doivent proposer un milieu agréable pour que l’enfant puisse apprendre à vivre la rupture affective, soit le départ de ses parents, de la manière la plus enveloppante possible.
Pendant les activités, il apprendra les règles sociales qui régissent le groupe, c’est-à-dire le tour de parole qu’il doit respecter, sa place au sein du groupe de pairs, sa participation dans les activités et dans les discussions avec le groupe et l’éducatrice, etc.